Tout pour les enfants.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici plein d'histoires, de coloriages, d'activités manuelles ... pour vos petits bouts.
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum des enfants.
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 11 - Ondeline

Aller en bas 
AuteurMessage
adéline
Admin
adéline


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Angers (49)
Emploi/loisirs : admin
Prénom : Adéline
Votre Vie : En couple depuis 5 ans
Enfants ? : Lohan est né le 26 mai 2009 à 12h45.
3kg370 pour 54cm.
Date d'inscription : 01/03/2009

11 - Ondeline Empty
MessageSujet: 11 - Ondeline   11 - Ondeline Icon_minitimeDim 8 Mar - 23:08

Cette année-là la récolte était mauvaise. À la ferme tout était à sec: les champs étaient jaunes, les feuilles des arbres étaient grillées par le soleil, même le ruisseau était désséché.

Les parents de Linou étaient désespérés: rien ne poussait plus dans les champs et les bêtes avaient faim. Ils ne pourraient jamais payer la Baronne Sancoeur qui leur louait la ferme.

Cette femme cruelle et impitoyable possédait toutes les terres du village, mais personne ne l'aimait. Elle ne savait pas sourire. Elle exigea que Linou, cette ravissante fillette au sourire lumineux, devint sa bonne à tout faire.

Quelques jours plus tard le moment tant redouté arriva: Linou se présenta au château de la Baronne: déjà tremblante, la fillette s'avança. Tout de suite, la méchante femme cria :
- " va au puits remplir ces deux seaux, et surtout dépêche-toi; je suis pressée, j'attends ".
Effrayée par cette voix autoritaire, Linou obéit.
Elle courut vers le puits, juste là, au milieu du jardin. Elle entendait la baronne qui hurlait : "plus vite , c'est que je n'ai pas de temps à perdre, moi"

À ce moment-là, Linou vit l'eau du puits monter rapidement jusqu'à la margelle. Elle put remplir ses deux seaux sans difficulté et surtout très vite. Aussi elle chuchota "merci". Alors une voix douce et claire murmura :
- " À demain Linou", puis une grosse voix chaude et tendre chantonna doucement : "au revoir".
Linou ramena à la baronne Sancoeur les deux seaux pleins d'eau: c'était lourd mais son visage souriait, ses yeux brillaient. Voyant cela la baronne se dit: "patience, demain, elle ne sourira plus".

Le lendemain, après avoir bien dormi, une Linou rayonnante arriva au château. Le dernier son de la cloche de neuf heures avait déjà sonné. La Baronne était de méchante humeur, encore plus que d'habitude :
- " Ah, il était temps, dit-elle sévèrement, prends la corbeille de linge, la brosse et le savon. Je veux que ce soir tout soit propre et plié. Ouste, file au ruisseau!"

Il y avait au fond du jardin, un ruisseau au bord duquel on avait posé une longue dalle de pierre. C'est là qu'on étalait le linge pour le savonner et le frotter. Linou s'agenouilla et commença la lessive. C'est alors qu'elle entendit une voix douce et claire lui dire:
"Bonjour Linou, rappelle-toi, on s'est déjà parlé hier dans le puits! Cette baronne Sancoeur te donne vraiment trop de travail! On dirait qu'elle t'en veux: tu es trop souriante! Donne, je vais la faire ta lessive !"

Les yeux écarquillés, Linou vit deux mains fines sortir de l'eau. Des bracelets de gouttes d'eau décoraient les poignets qu'on apercevait hors de l'eau. Mais, dans l'eau, on ne voyait rien.

Soudain, venu on ne sait d'où, apparut un visage merveilleux. Comme des diamants, d'étincelantes gouttes d'eau parsemaient sa chevelure blonde. Les lèvres murmurèrent : " je suis Ondeline, la fée des ruisseaux. J'habite au fond du puits et j'aide les coeurs pursque je rencontre au bord des ruisseaux.

Alors elle prit le panier à linge et le posa sur l'eau. Au fur et à mesure qu'il s' enfonçait, il devenait invisible. Linou regardait bouche bée, un peu inquiète tout de même. Elle osa demander :
- "Mais, où il est ?"
- "Ici" répondit Ondeline. Et elle ressortit de l'eau le panier rempli de linge propre, sec et plié. Linou regardait sans comprendre.
Tout à coup, ses yeux croisèrent ceux d' Ondeline. Elles se sourirent, puis se mirent à rire. Enfin Ondeline dit à Linou :
- " A demain au puits !" Puis elle disparut .

Sur le chemin du retour au château, Linou put prendre son temps: tout le travail était fait. Elle cueillit même des fleurs pour ses parents, en chantant bien sûr. Puis elle rentra au château, rangea le linge propre et s'en alla tranquillement, avec le bouquet de fleurs.

Quand la Baronne Sancoeur revint de sa promenade, elle ne comprenait plus rien: elle trouva tout le linge net, bien plié mais, pas de Linou. Elle était déjà partie: comme elle avait mis peu de temps! Son sourire devait être radieux! Mais c'était bientôt l'heure du coucher, l'horrible baronne, se sentant fatiguée, pensa: "Demain, je le tuerai, ce sourire!"

Ce matin-là, un peu avant la cloche de neuf heures cette fois, Linou arriva au château. Furieuse, la baronne lui lança :
" On m'a dit que tu avais volé mes fleurs. Pour ta pénitence tu arroseras tout le jardin et bien sûr, tout sera fini avant midi! Allez, mets-toi de suite au travail ! "

Des larmes silencieuses se mirent à couler sur les joues de Linou: le jardin était si grand et ses bras si petits!
Soudain, elle sourit, Ondeline allait sûrement l'aider !

Elle courut au puits et se pencha un peu.
Aussitôt la voix grave la gronda gentiment :
"Bonjour Linou, ne te penche pas s'il te plaît, tu pourrais tomber, Ondeline arrive"
L'eau monta jusqu'à la margelle. Le merveilleux visage apparut et la voix douce et claire demanda :
- "Alors Linou, tu as l'air bien embarrassée, qu'est ce qu'elle t'a encore demandé cette baronne qui ne sait pas sourire ? "
- " D'arroser tout le jardin" gémit Linou.
- "C'est facile ça" s'exclama la grosse voix grave, "tu vois Linou, c'est moi le puits. Eh bien, si Ondeline me chatouille le pied, j'éternue : c'est comme si tout l'immense jardin était arrosé ; on y va ?"
Complice il ajouta : "mets toi vite à l'abri dans la cabane!"

Ondeline disparut dans l"eau. Linou courut se réfugier là où sont rangés les outils de jardin. Il était temps. Elle entendit: "at...at...atchoum .
C'était comme une explosion. Tout le jardin fut bien arrosé !

Heureusement la baronne n'était pas là. Elle revint à midi tapante, trouva un jardin bien arrosé et une Linou qui jouait gaiement à la marelle. Elle passa sans rien dire, mais sa colère était grande. Elle voulait à tout prix, empêcher Linou de sourire.

Elle revint sur ses pas et dit à Linou :
- "Puisque tu es si forte, je veux que cet après-midi tu remettes à couler le ruisseau de chez toi, sinon tu ne rentreras plus jamais chez tes parents ! "
Elle ricanait méchamment comme une sorcière. Linou se mit à pleurer. Elle pensait : "Le puits ne pourra rien faire, cette fois !"
Soudain, elle se rappela, mais... Ondeline est la fée des ruisseaux !

Quand la baronne fut partie faire sa longue sieste, Linou courut au puits demander conseil à Ondeline: elle l'appela, l'eau monta et Ondeline apparut. Elle avait tout deviné et dit à Linou :
- Il faut que je souffle dans l'eau. Tu verras, ce ne sont pas des bulles qui vont sortir de l'eau. Soudain elle s'enfonça et disparut dans l'eau

Alors s'éleva un magnifique arc-en-ciel. Il allait du puits au ruisseau tari. Il entraîna avec lui des milliards et des milliards de gouttes d'eau : elles finirent par rendre vie au ruisseau. Maintenant il dansait et chantait joyeusement: toute la campagne avait reverdi !

Tous les villageois avaient entendu : ils étaient tous venus contempler la merveille : cela dura toute la nuit. Seule la baronne Sancoeur dormait.

Quand la baronne se réveilla, elle fut horrifiée : elle entra dans une folie furieuse. À force de voir des sourires, elle avait envie de tuer quelqu'un. D'une main elle saisit le balai et de l'autre le tisonnier. Elle voulait faire mal.
Aussi elle se mit à chauffer le tisonnier dans la braise: hélas, pour elle, elle se trompa: c'était le balai. Il prit feu. Aussitôt elle le trempa dans un seau d'eau. Mais Ondeline avait pensé à tout : c'était l'eau du puits que Linou avait péniblement apportée. L'eau n'arrêta pas le feu: au contraire, elle l'augmenta.
La baronne effrayée sortit du château : il était temps, tout s'enflammait !

Les villageois groupés autour du château souriaient et applaudissaient.

Dépitée, la baronne Sancoeur quitta définitivement le pays, abandonnant terres et privilèges. Les parents de Linou retrouvèrernt enfin leur fille. Elle leur raconta tout.
Alors pour remercier Ondeline chaque villageois lança une fleur dans le puits.
À cet instant, ils purent tous voir ce spectacle magique : du puits sortirent de nombreuses gouttes d'eau lumineuses. Elles étaient de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. D'abord groupées elles s'écartèrent et dessinèrent dans le ciel sombre, le beau visage d'Ondeline, qui leur disait au revoir.
Puis les gouttes pâlirent et disparurent dans le puits. Alors chacun rentra chez lui en souriant.

FIN
Revenir en haut Aller en bas
https://histoirespourenfants.forumactif.org
 
11 - Ondeline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout pour les enfants. :: Histoires pour toute l'année :: Mars-
Sauter vers: